Aujourd'hui : 5 December, 2020

Goma : Bazima Bakungu Lebon reconnu chef de la chefferie de Bukumu

Bazima Bakungu Lebon est reconnu comme le chef légitime et l’ayant droit au trône de la chefferie de Bukumu dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Il s’agit d’une décision annoncée par la Commission consultative provinciale de règlements des conflits coutumiers (CCPRCC), lundi 12 octobre, au terme du sondage qu’elle vient de finaliser sur instructions du gouverneur du Nord-Kivu et du ministère national de l’Intérieur. 

Ce sondage, mené pendant les quatre dernières semaines au sein des douze familles régnantes de la chefferie de Bukumu, a fini par départager les trois prétendants au trône de cette chefferie : Jean Bosco Butsitsi, Isaac Butsitsi et Lebon Bakungu.  

Le chef de la CCPRCC/Nord-Kivu, Mwami Mumbere Kalemire 3, demande gouverneur de procéder à l’installation de Bazima Bakungu :  

« La commission confirme Bazima Bakungu Lebon comme ayant droit du pouvoir coutumier en chefferie des Bakumu et recommande à son excellence Monsieur le gouverneur de prendre acte des conclusions et procéder à son installation. » 

Le président de la société civile du territoire de Nyiragongo, Mambo Kawaya, se réjouit de ce verdict, et pense qu’il n’y aura plus d’interférence politique dans la suite du processus d’intronisation du Mwami reconnu : 

« Je crois qu’avec la politique de son Excellence monsieur le Président de la République, il n’y aura pas d’interférence politique dans cette affaire ; parce que c’est une question réglée par la coutume et toutes les étapes ont été respectées. » 

C’est depuis 1995 que le conflit du pouvoir perdure à tête de cette chefferie riveraine de la ville Goma. Jusque-là, cette entité coutumière était gérée par les régents et chefs intérimaires. De nombreux acteurs locaux pensent que cette situation était à la base de la recrudescence de l’insécurité dans cette partie de la province. 

 

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :