Aujourd'hui :13 April, 2021
Photo 7SUR7.CD

Goma : Début du mini-sommet initié par Félix Tshisekedi

Les chefs d’États de la République du Rwanda, de l’Ouganda, de l’Angola et de la République Démocratique Congo sont réunis depuis 14h00, heure de Goma, par visioconférence dans un mini-sommet organisé par visioconférence depuis Goma, dans le Nord-Kivu, par le président Congolais Félix Tshisekedi.

D’après le presse présidentielle, l’objectif de cette rencontre virtuelle est « d’atteindre le raffermissement des relations de bon voisinage par la conjugaison des efforts des pays concernés en faveur de la coopération, la pacification et la stabilisation de la partie Est de la République Démocratique du Congo et de toute la sous-région des Grands Lacs ».

« L’ordre du jour adopté par les experts de 4 pays participants, prévoit des échanges sur l’évaluation de la situation politique, diplomatique et sécuritaire, la coopération sanitaire, la lutte contre l’exploitation et le commerce illicite et la coopération contre la covid-19 », renseigne la présidence de la RDC.

Dans leurs mots d’introduction, les présidents Yoweri Museveni de l’Ouganda, Paul Kagame du Rwanda et João Lourenço de l’Angola ont salué cette initiative de Félix Tshisekedi qui permettra de parler des questions qui préoccupent leurs pays respectifs.

Des recommandations sur chaque secteur vont contenir dans un communiqué conjoint à l’issue de ces assises. Invité, le Burundi a conditionné sa présence par l’aplanissement des divergences qu’il entretien actuellement avec certains participants.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :