Aujourd'hui :13 December, 2019
Rez

Goma : Des défenseurs judiciaires dans la rue pour exiger le départ du procureur près la cour d’appel du Nord-Kivu

Plusieurs défenseurs judiciaires près le tribunal de grande instance de Goma, étaient dans la rue dans cette capitale du Nord-Kivu ce mercredi 20 novembre 2019 pour exiger le départ « dans 48 heures », du procureur général près la cour d’appel du Nord-Kivu.

En copie au gouverneur de province représentant du pouvoir central, ces hommes de droits ont déposé une plainte contre le procureur Joseph Dianzonzila, plainte adressée au président de la chambre nationale de discipline du Conseil Supérieur  de la magistrature.

Le procureur Dianzonzila est reproché de plusieurs infractions notamment la violation de la constitution et des lois du pays, imputations dommageables à l’égard de défenseurs judiciaires près le tribunal de grande instance de Goma, en interdisant aux défenseurs judiciaires de ne pas assister leurs clients au parquet général du Nord-Kivu.

Il aurait également, dans une déclaration faite à la le 08 novembre dernier, qualifié les défenseurs judiciaires de Goma de corrompus et d’escrocs. Des allégations rejetées par les manifestants de ce jour, qui ont également dénoncé l’illégalité de la décision du procureur.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant