Aujourd'hui :19 September, 2020
7sur7

Goma : Des jeunes inventent une machine d’incubation automatique des œufs pour pallier à la crise alimentaire au Nord-Kivu

Des jeunes scientifiques de Goma au Nord-Kivu, initiateurs de la société Sapientia Technologies and Engeniouring Company (SATEC) ont inventé une machine d’incubation automatique des œufs en vue de produire des poussins après tous les 21 jours et apporter une contribution à la lutte contre la crise alimentaire qui secoue la province du Nord-Kivu.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 16 juillet 2020, à Goma, l’ingénieur Enoch Sheria, initiateur du projet, a fait savoir qu’une seule machine est capable de produire au moins 240 poussins tous 21 jours, ce qui permettra aux éleveurs de se ravitailler et pallier à la carence en poulet sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.

« J’ai remarqué que la plupart de gens dépendent de l’extérieur pour élever des poules et là comme les frontières sont fermées, la plupart d’éleveurs sont bloqués. C’est là que mon ami et moi avons eu l’idée de créer une machine capable de faire ce qu’une poule peut faire. Nous sommes en mesure de nourrir toute la province du Nord-Kivu en poulet, je le confirme très bien, pourvu que nous ayons plus de moyens financiers pour fabriquer d’autres machines », a déclaré l’Ir Enoch Sheria.

Avec une seule machine qui fonctionne avec le courant alternatif et courant continu, ce jeune entrepreneur espère acquérir plus de moyens financiers pour fabriquer d’autres machines et accroitre sa production.

Dans l’avenir, son objectif est de nourrir toute la RDC et les pays voisins en poulet. Il espère aussi, grâce à ses productions, faire baisser le prix du poulet. Pour y arriver, Enoch Sheria sollicite l’accompagnement des autorités congolaises.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :