Aujourd'hui :22 September, 2020

Goma : difficultés des femmes entrepreneurs à s’enregistrer au PADEM-PME

Le processus d’enregistrement des femmes et jeunes entrepreneurs à la formation et la subvention pour booster leurs activités a démarré  lundi 24 août. Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet PADEM-PME, du gouvernement congolais, financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions $ américains. 

Un engouement sans précédent avec plusieurs centaines de femmes qui envahissent déjà les différents sites choisis. Mais ces dernières crient déjà à la non-transparence et déplorent le désordre observé dans cette opération.

Selon plusieurs témoignages, au deuxième jour d’enregistrement, mardi, sur le site de la Maison de la femme, au centre-ville, des centaines de femmes ont pris d’assaut ce site, pour être parmi les 30 premières.

Certaines d’entre elles témoignent d’être sur le site depuis 3 h, d’autres à 4 h du matin alors que d’autres encore continuent d’arriver. 

Ces femmes candidates à l’enregistrement déplorent de passer tout leur temps sans être reçues. 

« Nous avons appris qu’ici à la maison de la femme, il y a une assistance en faveur des femmes. Alors, nous sommes arrivées depuis 4 h, nous apprenons qu’on a déjà enregistré 30 personnes et clôturer l’opération. On se demande quand est ce que ces 30 personnes ont-elles accédé dans l’enclos ? Nous qui sommes ici depuis 4 h, on ne nous a pas enregistrés.  Notre souhait est que, comme on nous demande de nous réveiller vers 4 h du matin, une fois sur le lieu, qu’on nous enregistre. On ne sait plus finalement, il faut arriver vers quelle heure ? ça, ça prouve la souffrance de la femme. C’est pourquoi, nous demandons qu’on nous assiste. Si non, ça risque d’être déplorable de ramasser des cadavres des femmes dans les rues », témoigne une femme candidate. 

Au total, six mille femmes sont attendues. Un tirage au sort permettra de sélectionner parmi elles,  1 800 qui pourront bénéficier de la formation et aussi  des subventions du projet.

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :