Aujourd'hui :24 September, 2020
Photo droit tiers

Goma : La marche du CLC contre l’entérinement de Malonda réprimée par la Police

Dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont dispersé une manifestation pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) ce dimanche 19 juillet 2020 pour protester contre l’entérinement de Ronsard Malonda, comme président de la CENI.

Les forces de l’ordre ont fait usage des coups de matraque et procédé aux arrestations. Une dizaine de manifestants ont été interpellés et placés en garde à vue dans le cachot du commissariat urbain de la Police.

« Nous déplorons cette violation des droits de l’homme par la Police, l’article 26 de la constitution garantit le droit à la liberté de manifestation. D’ailleurs le général de la Police et le maire nous ont convoqué il y a deux jours pour nous dire de manifester dans le respect de la distanciation sociale et en portant nos masques, ce que nous avons correctement suivi », déplore Jack Sinzahera, point focal du CLC au Nord-Kivu.

La manifestation a commencé à la paroisse Mont Carmel. Les manifestants marchaient, certains avec des bibles en mains et croix pour selon eux, montrer le mécontentement de l’église vis-à-vis de la crise institutionnelle en République Démocratique du Congo.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :