Aujourd'hui :13 December, 2019
7sur7

Goma : L’abbé préfet de l’Institut Mwanga suspendu pour avoir « ordonné » à ses élèves de tabasser des parents venus réclamer les frais scolaires versés

L’abbé préfet de l’institut Mwanga, une école publique de la ville de Goma en province du Nord-Kivu, Malemo Kihuo Floribert, a été suspendu de ses fonctions par l’Inspecteur Principal Provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.

Selon l’inspecteur Gilbert Wiholo contacté par 7SUR7.CD, l’abbé préfet est reproché « d’insoumission et non-respect des instructions des autorités », par rapport aux normes liées à la gratuité de l’enseignement de base prônée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo.

A en croire la même source, ce chef d’établissement percevait les frais de motivation élevés à 100 dollars américains à tous les niveaux à partir de la 7ième année, pourtant des frais qui ont été supprimés par les autorités. Malemo Kihuo Floribert a ensuite, ordonné à certains de ses élèves de tabasser trois parents qui s’étaient rendus sur place pour réclamer la restitution de frais.

« Il s’est mis à percevoir 100 USD par élève sans même une réunion avec les parents, sans même un procès-verbal du comité de gestion de son école. C’est la grande école de la ville de Goma, alors on ne sait pas s’il sera destitué ou pas, mais pour l’instant, la justice s’occupe de lui », a-t-il martelé.

reza

Pour l’heure, les trois personnes qui ont été tabassées reçoivent les soins appropriés. Entre temps, ce préfet est détenu au parquet de grande instance de Goma, son intérim est en même temps assuré par le directeur des études Basilwango Nathanaël, qui a été invité à sursoir à la perception de ces frais.

Pour rappel, il s’agit d’un deuxième chef d’Etablissement suspendu par l’Inspecteur Principal Provincial pour le même motif, après celui de l’institut Uenezaji en septembre dernier.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant