Aujourd'hui : 6 July, 2020
7sur7

Goma : Lancement de l’opération de démolition des constructions anarchiques

Les autorités de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC, ont lancé ce jeudi 30 avril 2020, une « vaste opération » de démolition de toutes les maisons anarchiquement construites sur des places publiques, ainsi que sur des sites impropres à la construction.

Le maire adjoint de Goma Juvenal Ndabereye, qui a supervisé l’opération ce jeudi accompagné du commandant urbain de la Police et les bourgmestres de deux communes, a fait savoir que cette mesure est élargie aux maisons de tolérance, construites anarchiquement et qui abritent des présumés semeurs de troubles dans la ville.

« Ces maisons sont construites dans des sites inappropriés pour une ville touristique comme Goma. On a commencé au bord du lac, au port public, on a démoli toutes les constructions anarchiques, on a poursuivi dans les quartiers et maintenant on est ici au marché de Kituku. Ces maisons abritent des criminels, des prostitués, des enfants de la rue, et nous devons démolir ça car ça crée l’insécurité dans la ville et ensuite ça viole les mesures de distanciation pour la lutte contre le covid-19 », a-t-il dit. 

L’opération débute pendant que les autorités de base ont déjà lancé des avertissements pour un appel au déguerpissement volontaire. Ce premier jour, la Police a procédé à l’interpellation de plusieurs personnes ayant affiché la résistance.

Cependant, les victimes dénoncent le manque des mesures d’accompagnement. Plusieurs d’entre elles ont également déploré la « brutalité » policière au cours de l’opération causant des pertes de marchandises.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :