Aujourd'hui :24 February, 2020
7sur7

Goma-Lancement du Festival Amani : « Une manière de mobiliser le monde derrière les idées de la paix », (Carly Nzanzu)

La 7ème édition du Festival Amani, une messe culturelle, artistique et touristique pour la promotion de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo, a été lancée le vendredi 14 février dans l’enceinte du collège Mwanga, à Goma au Nord-Kivu.

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita qui a lancé cette activité culturelle accompagné du ministre national de la Culture et autres personnalités politique du Kivu, a invité ses administrés à se mobiliser derrière toutes les idées de promotion de la paix dans l’Est du pays. Une région secouée par des multiples guerres depuis des décennies.

« Je voudrais appeler ceux qui ont les idées contraires, de venir appuyer à travers cette organisation les victimes de la guerre au Nord-Kivu. C’est une bonne chose pour le Nord-Kivu de toujours mobiliser le monde derrière les idées de la paix, derrière les idées innovantes pour l’entrepreneuriat », a martelé le gouverneur Nzanzu Kasivita Carly.

Cependant, ce festival Amani a été lancé sur fond des contestations. Des mouvements citoyens, personnalités politiques et comité estudiantin, ont appelé au boycott car disent-ils, « le festival Amani est un business qui ne contribue pas à la pacification de la région ».

Le billet d’entrée s’élève à 1 dollar américain. Durant les 3 jours, plus de 33.000 festivaliers sont attendus, en raison de 11.000 par jour. Pour la première journée du vendredi, le chiffre n’a pas été atteint et quelques incidents ont été enregistrés aux abords du site.

Il convient de mentionner qu’au moins 27 artistes locaux, nationaux et internationaux, prennent part à cette messe culturelle.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant