Aujourd'hui :25 September, 2020
7sur7

Goma : L’UDPS promet de porter plainte contre le commandant urbain de la Police pour « tortures de ses militants »

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) fédération du Nord-Kivu, promet de traduire en justice le commandant urbain de la Police en ville de Goma, après la violente répression de sa marche de ce jeudi 09 juillet 2020, contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI.

D’après Augustin Kapila, porte-parole de l’UDPS en province qui l’annonce à 7SUR7.CD, le colonel Job Alosa Sambokera sera poursuivi notamment pour violation des droits humains, tortures des manifestants, ainsi que pour répression violente d’une marche pacifique en violation de l’article 26 de la constitution qui garanti la liberté de manifestation.

« Nous avons des policiers qui ont quitté des groupes Maï-Maï pour venir intégrer notre police sans aucune formation policière. Nos militants ont été torturés comme des bêtes, pourtant la manifestation était pacifique. C’est ainsi que l’UDPS vient de prendre la décision de déposer une plainte contre le commandant de la Police en ville de Goma dans deux ou trois jours », a-t-il martelé.

Il sied de noter que, l’UDPS était dans la rue ce jeudi à Goma malgré l’interdiction de l’hôtel de ville pour protester contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante, soupçonné d’être proche du FCC de Joseph Kabila.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :