Aujourd'hui : 3 December, 2020

Goma : réunion RDC- Rwanda pour la réouverture des frontières


Faciliter l’entrée des élèves, étudiants, enseignants et médecins résidents sur leurs territoires respectifs, mais aussi adopter les mesures pour lutter contre la pandémie de la Covid-19, C’est entre autres mesures issues de la réunion tenue lundi 2 novembre à Goma entre les gouverneurs du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, et son homologue de la province de l’Ouest du Rwanda, Alphonse Munyentwali.

En plus de faciliter l’entrée de part et d’autre d’une certaine catégorie des résidents, notamment les étudiants, enseignants et médecins, les deux gouverneurs ont également convenu de sensibiliser leurs communautés respectives contre les traversées clandestines et pour les inciter au respect de mesures barrières contre la covid-19.

En outre, il a été souligné que seuls les passeports, et laissez-passer sont admis comme titres de voyage pendant ce moment de covid-19.

« Seuls les passeports et laissez passer sont admis comme titres de voyage pendant ce moment de covid-19. Les deux délégations s’engagent de continuer de faciliter le transfèrement des malades… Seuls les petits commerçants regroupés dans les associations agrées sont éligibles à la traversée par la petite barrière/ »poids lourds », a indiqué Jean-Paul Maregane, directeur de cabinet du gouverneur du Nord-Kivu.
 
Au cours de ces échanges, quelques problématiques ont été soulevées notamment le mouvement des résidents travaillant de part et d’autre de la frontière, les petits commerçants transfrontaliers et l’utilisation de la petite barrière comme 2ème porte des marchandises.

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :