Aujourd'hui :18 September, 2020
7sur7

Goma : Une nouvelle manifestation de l’UDPS contre Ronsard Malonda « violemment » réprimée par la Police

Une nouvelle manifestation populaire pour protester contre la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la CENI entérinée par l’Assemblée Nationale, a été organisée ce jeudi 09 juillet 2020 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Cette fois, ce sont seulement les militants du parti au pouvoir l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), qui sont descendus dans la rue conformément au mot d’ordre donné par leur hiérarchie, pour rejeter l’entérinement de Ronsard Malonda.

La marche est partie du bureau de la fédération provinciale de l’UDPS avant d’être violemment réprimée par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) en plein centre ville.

D’après Augustin Kapila, porte-parole du parti de Félix Tshisekedi en province, plus de 30 militants ont été interpellés et relâchés quelques heures après et une dizaine d’autres manifestants ont été blessés pendant la répression et conduits dans des structures sanitaires.

« Nous avons informé le maire que nous allons marcher, et normalement quand on informe une autorité c’est pour qu’elle prenne des dispositions en vue de sécuriser les manifestants qui sont pacifiques, mais le maire a jugé bon d’envoyer ses policiers ivres pour nous torturer et violer l’article 26 de notre constitution », s’est indigné Augustin Kapila au micro de 7SUR7.CD.

L’UDPS/Nord-Kivu annonce en même temps la poursuite de ses manifestations de protestation en vue de barrer la route au FCC « qui veut avoir une main mise sur la CENI, une institution indépendante d’appui à la démocratie ».

Il sied de rappeler qu’à la veille, des mouvements citoyens dont LUCHA et Filimbi, ainsi que des partis politiques comme Ensemble pour République de Moïse Katumbi et ECIDé de Martin Fayulu ainsi que le Comité Laïc de Coordination, étaient également dans les rues de Goma pour la même cause. La Police a fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser les protestataires.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :