Aujourd'hui :23 September, 2020

Hausse de prix de carburant : les pétroliers du Haut-Katanga décident de rencontrer le premier ministre

Les opérateurs du secteur pétrolier de l’ancienne province du grand Katanga ont décidé  de venir dans la capitale,  pour des discussions avec le premier ministre en vue de trouver  de solutions au problème qui sont à la base du mouvement de grève qu’ils observent depuis bientôt six  jours.  Le président des pétroliers du Haut Katanga et premier vice-président de la FEC, Patrick Muland explique pourquoi ils acceptent de rencontrer Ilunga Ilunkamba, après  avoir décliné l’invitation de la ministre de l’économie.

 «  Ce qui a changé la donne ce que les différents qui opposent la profession c’était par rapport à l’attitude du ministère concerné, le ministère de l’économie. C’est à dire que deux réunions ont eu lieu. Tous les éléments effectivement avaient été déposés sur la table  de madame la ministre mais cela est resté lettre morte et on n’avait pas de réponse. Nous avons donc fait un recours à la hiérarchie du ministère de l’économie et ce recours a été pris en charge. Il est tout à fait normal que le recours qui a été porté auprès du premier ministre qui nous a tendu la main, il n’est que logique de partir vers l’autorité vers laquelle nous avons adressé ce recours. Il serait contradictoire à ce stade de ne pas aller répondre à l’invitation de l’autorité vis-à-vis de qui nous nous sommes adressés pour pouvoir trouver une solution à la situation », a déclaré Patrick Muland.

Le président des pétroliers du Haut Katanga  affirme par ailleurs que la grève a été maintenue pour maintenir le stock qui reste.

« Nous avons maintenu la grève parce que, ouvrir serait même pire que de maintenir pour l’instant le minimum de stock parce que continuer à vendre comme nous les faisons, vous le savez c’est une décapitalisation et nous espérons que le maintien de ce stock avec la nouvelle structure pourra amoindrir les casses que nous connaissons pour l’instant », a-t-il soutenu.

Les pétroliers du grand Katanga ont déclenché un mouvement de grève pour protester contre la non publication par la ministre de l’économie de la nouvelle structure des prix.

Cette nouvelle structure devra  tenir compte des nouveaux paramètres observés sur le marché international.

 

 

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :