Aujourd'hui :28 November, 2020

Haut-Katanga : 41 cas de choléra enregistrés en 3 semaines à Mitwava

Quarante et un cas de l’épidémie de choléra ont été enregistrés depuis le 22 septembre à Kyubo dans le territoire de Mitwaba, dans la province du Haut-Katanga. D’après le médecin directeur du centre de santé de référence de Kyobo, Dr Fred Muteno, aucun décès n’est comptabilisé à ce jour. 

« On est à 41 cas enregistrés jusque-là on n’a pas encore des décès suite aux efforts que nous fournissons jour après jour », a fait savoir Dr Muteno. 

Selon lui, la cause serait entre autres, le non-respect des mesures d’hygiène et la consommation de l’eau non potable surtout au village Musabila considéré comme l’épicentre de l’épidémie.   

« Nous avons beaucoup plus des difficultés, par rapport aux mesures d’hygiène et surtout concernant la consommation de l’eau chlorée. Nous n’avons pas de produits Aquatabs en comprimés qu’on pourrait distribuer facilement à la communauté », a déploré Dr Fred Muteno. 

Il a indiqué que l’épidémie de choléra pourrait être maitrisée dans une semaine, si la population commence à utiliser de l’eau chlorée. 

« Le village le plus frappé c’est le village Musabila. Les morsures d’hygiène ne sont pas respectées par la population, les gens font la défécation à l’air libre. Et même le peu de toilettes qui existent ne respectent les normes. Puis il y une frange de la population qui n’aime pas utiliser de l’eau chlorée pour eux ça sent mauvais », a poursuivi Dr Muteno.

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :