Aujourd'hui :20 September, 2020
7sur7

Haut-Katanga : Des étudiants de l’UNILU inventent un lave-main intelligent pour lutter contre la Covid-19

Les étudiants de l’école supérieure des ingénieurs industriels de l’université  de Lubumbashi « UNILU » ont inventé un lave-main intelligent dénommé Hémisphère.

La cérémonie de la présentation de cette machine a eu lieu le vendredi 21 août 2020, lors de la réunion du conseil d’administration des universités tenue dans la salle « Guest House » à Lubumbashi.

Constitués de deux petits robinets par lesquels sortent le savon liquide et de l’eau, ce dispositif créé par les étudiants de Bac 2 fonctionne à l’aide d’une batterie, a expliqué à 7SUR7.CD Mumba Nyembo, membres de l’équipe.
Cet étudiant a ajouté que deux capteurs de présence y sont installés pour permettre le lavage des mains automatique.

« Une fois que vous vous approchez et pointez vos mains au robinet, l’eau coule de soi et une fois les mains retirées les capteurs arrêtent directement la coulée de l’eau. Nous remplissons le fut de 200 litres d’eau et une fois les mains lavées, l’eau utilisée est évacuée derrière le lave-main intelligent grâce à un tuyau », a-t-il renchéri.

D’après les concepteurs de cette machine intelligente, une batterie chargeable et un moteur sont installés à l’intérieur pour permettre à la pompe de fonctionner et de communiquer avec les capteurs.

Le professeur, Gilbert Kishiba Fitula a salué l’invention de cet outil qui vient à point nommé. Pour le recteur de cette institution d’enseignement supérieur, ce lave-main intelligent va protéger les étudiants et la population contre la propagation du coronavirus.

Patient Lukusa depuis Lubumbashi

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :