Aujourd'hui :13 April, 2021

Haut-Katanga : des tirs entendus chaque jour dans la prison de la Kasapa (Justicia ASBL)


C’est chaque jour que des tirs sont entendus dans la prison centrale de Kasapa à Lubumbashi (Haut-Katanga) pour empêcher les tentatives d’évasion des prisonniers, a indiqué jeudi 8 octobre à Radio Okapi le président de l’ONG de défense des droits de l’homme Justicia ASBL, Timothée Mbuya.

M. Mbuya recommande le renforcement de la sécurité de cette prison, qui vit une grande instabilité depuis environ deux semaines.

« La police militaire qui est commise à la garde de la prison. Parfois, ils font les tirs de sommation pour empêcher ceux qui sont à l’intérieur et qui veulent à tout prix s’exfiltrer. Les autorités pénitentiaires doivent tout faire pour essayer de savoir ce que les prisonniers pensent et pourquoi tout d’un coup tous les prisonniers veulent partir. Il y a des prisonniers qui sont partis, il y en a d’autres qui ont été tués et donc cette insécurité-là ne favorise pas un bon climat de travail », a indiqué Timothée Mbuya, président de Justicia ASBL.

Il a par ailleurs proposé aux autorités le désengorgement de cette prison : 

« Si on doit prendre des mesures urgentes et des mesures immédiates, c’est de voir comment désengorger cette prison-là. Notamment en envoyant vers les autres grandes prisons du pays les prisonniers qui ont déjà été condamnés et qui n’ont plus de voie de recours à exercer. Cela pourrait éventuellement aussi contribuer à ce qu’il y est moins des gens à la prison de la Kasapa et que les surveillants en nombre limité qui sont là puissent avoir la capacité de surveiller tout le monde et de savoir ce que tout le monde fait parce que les surveillants ainsi que nous tous nous avons été surpris de constater que pendant deux jours au moins les détenus étaient en train de défoncer les mirs sans que personne ne s’en rende compte. Donc, ça signifie qu’ils sont nombreux et qu’il y a moins des surveillants et par conséquent ils peuvent se permettre de monter n’importe quel plan sans que les autorités ne soient au courant malheureusement. »

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :