Aujourd'hui :14 October, 2019
7sur7

Haut-Katanga, hausse prix du maïs : les ministres de l’Economie et du Commerce optent pour la subvention des importations et le boostage de la production locale 

La province du Haut-Katanga fait face depuis quelques jours à une hausse spectaculaire du prix de la farine de maïs, aliment de base de la majorité de Congolais. Et pour résoudre cette crise alimentaire,  les ministres de l’économie nationale et du commerce extérieur ont opté pour la subvention des importations et me boostage de la production locale.

Le petit sac de cette denrée alimentaire qui se négociait  à 18.000 FC s’achète actuellement à 22.000 FC, voire plus. Le gros sac qui se vendait à 40.000 FC, s’acquiert  actuellement à 50.000 FC.

Pour faire face  à cette situation qui préoccupe au plus haut point les populations locales, le   Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a dépêché,  ce vendredi 27 septembre, dans cette province, la ministre de l’Economie  Acacia Bandubola et celui du Commerce extérieur Jean-Lucien Busa.

Objectif de cette mission, discuter avec les opérateurs locaux et trouver vite des solutions afin de juguler cette flambée de  prix qui, selon un communiqué du ministère de l’Economie parvenu à 7SUR7.CD.,  est consécutive à la rareté de ce produit sur le marché et à la dépendance aux importations en provenance de la Zambie.

Accueillis par le gouverneur Jean Claude Kyabula, ces deux émissaires ont tenu une première séance de travail le même jour avec quelques ministres provinciaux.

Deux options ont été arrêtées au terme de cette réunion pour mettre fin à cette hausse du prix de maïs au Haut-Katanga à savoir, subventionner les importations et booster production locale. 

Selon ledit communiqué, une  autre réunion est prévue  ce samedi 28 septembre avec le gouvernement provincial, les producteurs locaux et les importateurs dans le but de dégager des pistes de solutions pour approvisionner cette partie du pays en farine de maïs à des prix abordables.

Orly-Darel Ngiambululu

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *