Aujourd'hui :23 September, 2020
7sur7

Haut-Katanga : Les pétroliers menacent de faire la grève si la structure des prix n’est pas révisée

Les sociétés pétrolières regroupées au sein de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ont annoncé la cessation de leurs activités de distribution et de stockage du pétrole à dater du jeudi 06 août 2020, dans la province du Haut-Katanga.

Ce préavis a été donné le lundi 03 août lors d’un point de presse tenu à Lubumbashi par le Comité professionnel des hydrocarbures œuvrant dans cette partie de RDC.

Joseph Twite, président de cette structure a souligné que les sociétés pétrolières ne comprennent pas l’attitude du gouvernement de la République. Il affirme qu’à deux reprises, les pétroliers ont rencontré la ministre de l’économie nationale pour la nécessité de revoir la structure des prix des produits pétroliers publiés le 07 mars 2020.

Il a expliqué que ces réunions étaient organisées dans l’objectif de l’évolution très sensible des paramètres qui gouvernent la fixation des prix tant national qu’international. D’après lui, cette situation crée des difficultés énormes du fait que le prix de vente actuel décapitalise ces entreprises.

« En l’absence de la prise en compte des préoccupations des sociétés pétrolières de la zone sud, la décision de ces dernières de suspendre les activités prendra effet ce jeudi 06 août 2020 », conclu le Président du comité professionnel des hydrocarbures du Haut-Katanga.

La FEC craint tout de même, des conséquences fâcheuses que pourrait engendrer cet arrêt de distribution des produits pétroliers et s’en remet au président de la République et au gouvernement congolais de trouver une solution à leurs revendications.

Patient Lukusa depuis Lubumbashi

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :