Aujourd'hui :19 September, 2020

Haut-Katanga : trois groupes parlementaires dénoncent le confinement décidé par les autorités provinciales

 
Trois groupes parlementaires de l’assemblée provinciale du Haut–Katanga, à savoir UDHKAT, ADHKAT et AMKA, dénoncent le confinement de trois jours décidés par les autorités provinciales.
Ces groupes parlementaires ont contacté mercredi 8 juillet le bureau de cet organe délibérant pour qu’il fasse venir le gouverneur de province afin d’échanger avec lui sur cette question.

Pour eux, le confinement de trois jours qui a commencé jeudi 9 juillet n’était qu’une manœuvre pour étouffer la marche prévue le même jour par certaines formations politiques. 

« C’était incompréhensible que ce confinement puisse tomber exactement le jour où certains partis politiques et associations avaient programmé une marche. Voilà pourquoi, nous nous sommes permis d’aller voir le bureau de l’assemblée afin que ce dernier puisse inviter le numéro 1 de l’exécutif pour échanger avec lui autour de cette question », a déclaré le député provincial, Mulunda Madinde Nswana, porte-parole de ces trois groupes parlementaires.

Pour lui, ce confinement n’était qu’une manœuvre pour étouffer la marche des anti-Ronsard Malonda prévue le même jeudi à Lubumbashi.
« Il y a peu le ministre de la santé qui était venu répondre à une question d’actualité à l’assemblée provinciale avait dit exactement ceci que l’exécutif avait décidé de confiner la population en week-end parce qu’en week-end il y avait une faible activité économique et il avait bien dit devant la représentation provinciale que le week-end pouvait permettre à l’équipe de riposte de facilement retrouver les contacts des contacts et en même temps le choix de week-end permettait à la population de gagner son pain en semaine et de se confiner en week-end. Tout d’un coup toutes ces raisons qui avaient été avancées sont battues en brèche et on veut confiner les gens à partir de jeudi jusqu’à samedi. Nous avons compris que ce n’était qu’une manœuvre pour étouffer la marche »,a-t-il indiqué.

Aux dernières nouvelles, ce confinement a été annulé pour la journée de vendredi sans raison valable.

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :