Aujourd'hui :13 July, 2020
7sur7

Haut-Lomami : 600 millions FC disponibilisés par le gouvernement pour assister les victimes des inondations 

Le gouvernement a débloqué 600 millions de francs congolais pour voler au secours des populations victimes des inondations à Bukama et Malemba Nkulu dans la province du Haut-Lomami. 

C’est-ce qu’a fait savoir le ministre des actions humanitaires et solidarité nationale Steve Mbikayi, à l’issue de la mission d’une délégation gouvernementale dépêchée sur le lieu pour palper du doigt la situation. 

À l’en croire, ces fonds ont été remis aux autorités provinciales pour procéder immédiatement aux achats de vivres et non vivres sous la supervision des experts venus de Kinshasa. 

Par ailleurs, le ministre Mbikayi a exprimé sa satisfaction de l’accomplissement de cette mission et de « la transparence » qu’il l’a caractérisée.

Il a aussi affirmé la détermination du gouvernement central d’oeuvrer pour l’insertion et sécuriser les sinistrés en leur construisant des habitations dans des endroits adéquats.

« La population est très contente. Elle a remercié le chef de l’État et le premier ministre pour ce geste (…) On a visité les sinistrés. Nous avons remis les moyens donnés par le gouvernement central pour les assister et on a promis de repasser dans les prochains jours pour leur insertion, refaire leurs habitations à des endroits beaucoup plus sécurisés », a-t-il affirmé. 

Hormis S. Mbikayi, cette délégation gouvernementale qui a effectué le déplacement au Haut-Lomami, touchée depuis le début de l’année par des catastrophes naturelles, a été composée de la ministre des affaires sociales Rose Boyata et du vice-ministre de la santé Albert M’peti. 

Jephté Kitsita et Merveil Molo

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :