Aujourd'hui :24 February, 2020

Haut-Lomami : la Cour constitutionnelle entérine la déchéance du gouverneur Marcel Lenge

L’assemblée provinciale du Haut-Lomami a été notifiée samedi 25 janvier de l’arrêt de la Cour constitutionnelle confirmant la destitution du gouverneur Marcel Lenge Masangu. Ce dernier avait introduit une requête en inconstitutionnalité pour remettre en cause la procédure de sa déchéance par l’assemblée provinciale. Selon le député provincial initiateur de la motion, qui confirme cette information, la Cour a jugé recevable mais non fondée la requête du gouverneur déchu. 

« C’est depuis le 15 courant que la Cour constitutionnelle a rendu l’arrêt pour confirmer la destitution du gouverneur (Lenge Masangu) par son arrêt. Et la Cour a supposé que l’assemblée provinciale avait raison de le destituer et tous les griefs qui avaient été portés à sa charge, malgré le moyen de sa défense. C’est ainsi que la Cour a confirmé sa destitution », a indiqué le député provincial Samuel Yumba, auteur de la motion de destitution du gouverneur.

La conséquence de cette décision de la Cour constitutionnelle, selon lui, c’est que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) devra organiser les élections pour doter la province du Haut-Lomami de nouveaux animateurs.

« Dès lors qu’on avait voté la motion de sa déchéance, (Lenge Masangu) avait l’impératif de déposer sa démission au Président de la République. Il a introduit son recours et maintenant que son recours n’a pas été jugé fondé, c’est à travers maintenant la force de la loi qu’il va finir par déposer sa démission parce que toutes les démarches exigées sont maintenant respectées », a poursuivi Samuel Yumba.  

Cette information a été aussi confirmée par le président de l’assemblée provinciale du Haut-Lomami.

Le gouverneur Marcel Lenge Masangu avait été destitué le 8 novembre 2019, pour « mauvaise gestion et non-respect de l’assemblée provinciale ». Ce jour-là, vingt-deux des vingt-quatre députés provinciaux votants s’étaient prononcés pour son départ.

 

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant