Aujourd'hui :22 November, 2019

Haut-Lomami: le gouverneur Marcel Lenge déchu par l’Assemblée provinciale

Le gouverneur de la province du Haut-Lomami vient d’être déchu avant même l’investiture de son gouvernement. Ainsi, en a décidé l’Assemblée provinciale dans sa plénière de ce vendredi 8 novembre 2019.

A la suite de la motion de défiance initiée par le député Samuel Yumba Mwanabute contre le gouverneur, la plénière vient de déchoir Marcel Lenge Masangu Mpoyo. Sur 24 députés présents, 21 ont voté pour le départ du Chef de l’exécutif provincial du Haut-Lomami.

Il est reproché à Marcel Lenge, le manque de respect envers la représentation provinciale et la gestion peu orthodoxe des finances.

Pour le député Samuel Yumba, depuis son investiture par ordonnance du Chef de l’État, le gouverneur Marcel Lenge a négligé l’étape la plus importante, celle de présenter son programme d’action auprès de l’Assemblée. D’où l’initiative de la motion tendant à rappeler à l’intéressé le respect de la constitution de la RDC en son article 198 alinéa 6 et la loi numéro 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.

Il sied de signaler que, le député Samuel Yumba a vu sa résidence saccagée la nuit du jeudi à ce vendredi par des personnes non autrement identifiées. Toutefois, le gouverneur est mis sur le banc des accusés comme étant celui qui a commandité cette attaque.

✍ Junior Ngandu | Politico.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant