Aujourd'hui :25 September, 2020

Haut-Lomami : le territoire de Malemba Nkulu fait face à une crise alimentaire

Le territoire de Malemba Nkulu, dans la province du Haut-Lomami, fait face à une crise alimentaire. Elle est due aux fortes pluies qui s’étaient abattues sur cette entité aux mois de février et mars 2020, causant des inondations au point d’endommager les champs.

Face à cette situation, les habitants de Malemba Nkulu vont s’approvisionner en vivres dans les territoires voisins. Selon le constat fait par l’administrateur du territoire de Malemba Nkulu, Ngoy Ngole, les prix des produits agricoles dont le manioc et le maïs, principaux aliments de base dans la région, sont passés du simple au double.

Il a ainsi lancé ce cri d’alarme :

« Nous avons une crise alimentaire très sévère ! Le petit Meka (mersurette) de maïs qu’on vendait de 300 à 500 francs congolais (0.25 USD), actuellement, on vend à 1000 francs congolais (0.50 USD). Même mon équipe spécialisée de l’agriculture était descendue pour une étude sur le terrain, elle m’a fait le rapport pour me dire que le fait est réel.

Je dois vous rassurer que les gens se déplacent à moto, à vélo sur des très longues distances pour aller trouver quelque chose. D’autres vont dans les territoires voisins pour s’approvisionner. »

Pour lui, dans les circonstances pareilles, l’aide humanitaire s’avère très nécessaire.

«Une assistance alimentaire est très indispensable pour nos populations. Je dois vous dire sincèrement que dans mon territoire, il n’y a pas d’exception partout où les cultivateurs sont, c’est le même problème ; puisque même les villages les plus proches qui nous approvisionnaient et l’équipe qui est descendue nous a dit que c’est une situation très généralisée. Je peux même parler de 90 % touchés », a expliqué Ngoy Ngole.

 

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :