Aujourd'hui :26 September, 2020

Haut-Uélé : le vice-président de l’assemblée provinciale démis de son poste par les députés provinciaux


Le Vice-président de l’Assemblée provinciale, Hervé Ndute, a été démis de son poste par les députés provinciaux au cours d’une plénière convoquée mardi 21 juillet par le président de l’Organe délibérant de cette entité.
Dix-sept députés présents à la séance plénière de ce jour sur les vingt que compte l’Assemblée provinciale du Haut-Uélé ont voté pour l’expulsion du Vice-président de son poste au Bureau de cet organe délibérant. L’intéressé y était absent.  

Il est reproché à Hervé Ndute notamment la participation à la marche organisée dernièrement pour dire non à l’entérinement par le Bureau de l’Assemblée nationale de la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la CENI. 
On lui reproche aussi l’incitation de la population à l’incivisme fiscal. Il est soupçonné également d’avoir participé à des réunions visant la déstabilisation du gouvernement provincial.

L’intéressé s’en défend et parle d’une cabale montée contre lui pour avoir dénoncé la mauvaise gestion de la province par l’exécutif provincial.

Il dit être surpris de ces déclarations parce qu’il n’a jamais été notifié par rapport à ces griefs ou à une quelconque procédure y afférente.

Ensuite, souligne-t-il, la session en cours est une session extraordinaire qui n’avait qu’un seul point à l’ordre du jour, à savoir l’examen du projet d’édit sur les fourchettes. Il croit fermement que ses déclarations sur la gestion calamiteuse de la province et de l’Assemblée provinciale seraient à l’origine de cette cabale.

Tout en déclarant garder son poste, il se réserve le droit d’aller en justice.

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :