Aujourd'hui : 6 July, 2020
7SUR7.CD

Inondations à Uvira : « Les dégâts sont énormes par rapport à ce qu’on pensait », constate Steve Mbikayi

C’est par hélicoptère de la MONUSCO que la délégation gouvernementale conduite par le ministre des actions humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi, est arrivée à Uvira dans la province du Sud Kivu. 

La délégation a été accueillie par le gouverneur Théo Ngwabidje. Juste après leur arrivée, Steve Mbikayi et ses collègues se sont rendus sur terrain pour constater les dégâts causés par les inondations dans cette ville de la province du Sud-Kivu. 

Le constat fait par la délégation gouvernementale est inquiétante selon le ministre des actions humanitaires et solidarité nationale.

52 morts, 7.100 maisons detruites, 86 blessés hospitalisés, plus de 70.000 personnes touchées et plusieurs véhicules enfuis dans le sable, tel est le bilan dressé par ladite délégation. 

« On voit que les dégâts sont énormes par rapport à ce qu’on pensait. Sur le terrain, nous voyons vraiment que les effets sont déplorables. Nous allons voir dans quelle mesure au retour faire rapport au gouvernement pour voir comment réinsérer les personnes qui sont victimes. Pour le moment, on doit d’abord leur apporter une première aide », a déclaré à la presse locale Steve Mbikayi.

Il sied de préciser qu’une première réunion entre la délégation et les autorités locales a eu lieu le même vendredi pour identifier les besoins urgents de la population victime de ces catastrophes naturelles. 

Rappelons par ailleurs que cette délégation va poursuivre sa mission humanitaire dans d’autres provinces pour soulager la souffrance de la population en apportant une aide humanitaire.

Outre le ministre des actions humanitaires et solidarité nationale, la délégation gouvernementale est composée de la ministre des affaires sociales et du vice-ministre de la santé.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :