Aujourd'hui :25 November, 2020
Photo droits tiers

Inondations à Zongo : Plus de 60 ménages sans abris à Nzulu

Plus de 60 ménages sont sans abris dans la commune de Nzulu précisément au quartier Kusa, bloc Yasuba dans la ville de Zongo au Sud-Ubangi, frontalière de Bangui, capitale de la République Centrafricaine suite à l’inondation occasionnée par la crue de la rivière Ubangi, dans la province du Sud-Ubangi.

La société civile locale qui a confirmé cette information à 7SUR7.CD ce samedi 24 octobre 2020 indique que ces ménages qui manquent de tout, passent la nuit dans des écoles.

« Jusqu’à hier on avait compté 60 ménages qui se sont déplacés dans des écoles. Au niveau de l’école primaire Nika ils sont 37 ménages et au niveau du complexe scolaire Les Excellents ils sont 23 ménages. Ce matin encore nous sommes en train de continuer à dénombrer. Mais la crue d’eau continue. Il n’y a même pas un site qui est préparé pour accueillir ces sinistrés », a déclaré Blaise Mondemba, président de la société civile de Zongo. 

Il demande aux autorités nationales d’assister ces sinistrés d’inondation.

« Ce que nous demandons aux autorités nationales dans un premier temps c’est l’assistance. Jusqu’àlors ces gens ne sont pas assistés. Deuxièmement, c’est le problème du lotissement là où le gouvernement provincial leur a octroyé gratuitement des terrains. Maintenant il y a certains habitants qui sont revenus dans leurs parcelles puisqu’ils n’ont pas eu des parcelles là où ils devaient aller. À part les parcelles, ils doivent avoir de quoi manger, ils doivent avoir des abris, ils ont besoin des bâches et moyens de subsistance », a-t-il plaidé. 

Contacté par 7SUR7.CD, le maire de la ville de Zongo, Michel Siazo Yekeyeke, promet de s’expliquer sur la situation très prochainement.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :