Aujourd'hui :19 September, 2020
Photo droit tiers

Ituri : 129 prisonniers graciés ont quitté la prison centrale de Bunia 

129 prisonniers de la prison centrale de Bunia en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri, ont été libérés le samedi 18 juillet 2020.

Le directeur de ladite maison carcérale indique que ces prisonniers, tous des condamnés, ont bénéficié de la grâce présidentielle.

« Par le pouvoir discrétionnaire du chef de l’État, qui est le magistrat suprême, il a décidé sur ordonnance du 30 juin 2020, de libérer les condamnés avec réduction de peine de 5 ans et la commutation de peine de ceux qui étaient condamnés à la peine capitale », a expliqué le major Camille Zonzi.

Les prisonniers libérés sont tous de la juridiction civile.

Shukuru Musafiri, ministre provincial de l’Ituri en charge des droits humains, salue cette libération qui vient désengorger tant soit peu cette maison carcérale construite pour 200 personnes, mais qui compte à ce jour plus de 1.000 détenus.

Il sied de noter qu’au mois de mars dernier, 391 détenus ont été libérés de la même prison par le parquet et les tribunaux, dans le cadre de désengorgement des centres pénitentiaires de la République Démocratique du Congo, pendant cette crise sanitaire de la Covid-19.

Séraphin Banangana depuis Bunia

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :