Aujourd'hui :21 September, 2020
7sur7

Ituri : 280 vaches pillées par des hommes armés à Irumu

Des hommes armés assimilés aux miliciens de la FRPI (Force de résistance patriotique de l’Ituri) ont pillé 280 vaches le samedi 06 juin 2020, au village Kaitango dans la chefferie des Bahema-Boga, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

D’après le président de la société civile de ladite chefferie, ces hommes armés dont la présence était signalée dans la région depuis une semaine, ont fait incursion dans ce village et emporté des bêtes appartenant à 4 éleveurs.

« Ils sont arrivés depuis le 28 mai 2020 à la limite entre la chefferie des Walendu-Bindi et celle des Bahema-Boga. Ils avaient d’abord pillé plusieurs biens au petit village de Kakoga. Nous avons essayé d’alerter mais en vain. Ce samedi, ils sont arrivés au village Kaitango et ont tiré des balles à l’air avant de piller ces biens. Ce sont des miliciens de la FRPI. Leur commandant nous avait dit qu’il y a 44 éléments qui ont quitté le site de pré-cantonnement à Azita », a déclaré Gaston Kandole, joint au téléphone par 7SUR7.CD.

Cette information est confirmée par plusieurs sources coutumières dans la région.

Face à ce pillage et suite à d’autres exactions commises par certains éléments égarés de la milice FRPI depuis un moment, Gaston Kandole demande au gouvernement congolais d’accélérer le processus de désarmement de ces miliciens.

Il sied de noter que les miliciens de la FRPI sont au site de pré-cantonnement d’Azita, dans la chefferie des Walendu-Bindi depuis le mois d’août 2019, et leur désarmement devrait commencer le 05 mai dernier suite à un accord signé avec le gouvernement congolais le 28 février de l’année en cours, mais celà a été reporté sans fixer une nouvelle date. Ce report serait justifié par le contexte actuel que traverse la RDC, marqué par la pandémie de coronavirus.

Séraphin Banangana depuis Bunia

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :