Aujourd'hui : 2 July, 2020
7sur7

Ituri : Des coopératives minières de Mungwalu s’engagent à faire la paix et à respecter les limites entre leurs carrières

Les deux principales coopératives minières de la commune rurale de Mungwalu (située en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri) à savoir la COMIMA (la coopérative minière Maendeleo) et la COMINDEF (la coopérative minière Ndele et Frères) se sont engagées à faire la paix et à respecter les limites entre leurs carrières respectives.

Elles ont pris cet engagement le mardi 28 avril dernier sur place à Mungwalu après deux assises organisées à Bunia il y a quelques jours, sous les auspices du gouverneur de province Jean Bamanisa Saidi.

Selon le chef de Bureau de la protection de l’environnement minier dans cette municipalité joint par 7SUR7.CD ce jeudi 30 avril 2020, il y avait un conflit entre ces principales coopératives, suite à la découverte d’une importante quantité d’or dans un foyer minier de la place.

« Au mois de mars dernier, il y a eu des altercations entre ces coopératives après la découverte d’un gisement d’or dans un foyer minier de l’entreprise Mungwalu Gold Mining « MGM », où ces exploitants artisanaux de l’or travaillent. Mais désormais, ils se sont entendus de respecter la distance de 30 mètres entre les carrières et d’éviter des actes de violences », a déclaré Roger Chuvi.

Maître Boniface Lonjiringa et Jani Bamadu, respectivement avocat conseil de la coopérative COMINDEF et vice-président de la coopérative COMIMA, se sont réjouis de cet engagement.

Il sied de noter qu’avant l’engagement de ces  coopératives à respecter les limites entre leurs différentes carrières, le secteur minier à Mungwalu était caractérisé par un gangstérisme. Les opérateurs miniers les plus forts s’accaparaient de la plupart de gisements d’or.

Séraphin Banangana depuis Bunia

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :