Aujourd'hui :13 April, 2021
7SUR7.CD

Ituri-Ebola : Muyembe à Biakato pour tenter de désamorcer la méfiance entre la population et les équipes de la riposte

Le coordonnateur de la riposte contre l’épidémie d’Ebola en RDC est arrivé mardi 10 décembre 2019 à Biakato, chef-lieu de la chefferie de Babila Babombi, actuel foyer de l’épidémie.

Le Docteur Jean-Jacques Muyembe se rend dans la région après une montée en flèche des attaques contre les équipes de la riposte contre cette maladie par des groupes armés toujours dubitatifs au sujet de la présence ou non du virus.

A ce sujet, celui-ci a eu des échanges nourris avec les leaders locaux et d’autres acteurs en vue de statuer sur la question et tenter de trouver des voies de sortie du blocage avec la collaboration de la population locale.

Jean-Jacques Muyembe a ainsi appelé les partenaires dans la lutte contre l’épidémie à tenir un même langage et à travailler en collaboration en appuyant le leadership national si on veut mettre fin à Ebola.

Les 2 interlocuteurs ont convenu de relancer le travail de la riposte interrompu à cause de l’insécurité.

« Je suis venu à Biakato pour m’enquérir de la situation et établir un dialogue avec les communautés pour savoir exactement ce que la communauté pense. La communauté et les équipes doivent vivre ensemble. C’est dans ce cadre là que nous pouvons vaincre Ebola. Et nous avons promis de reprendre les activités le plus rapidement possible en renforçant la sécurité de nos équipes dans les centres de traitement et également dans les bases où se trouvent les équipes », a indiqué Jean-Jacques Muyembe.

Il sied de rappeler que les attaques qui ont récemment visé les équipes sur le terrain ont coûté la vie à au moins 4 agents de la riposte dont un animateur dans une radio à Lwemba.

Cependant, le docteur Muyembe indique que la sécurité sera renforcée pour prévenir tout danger.

Muhindo Kisatiro, à Butembo

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :