Aujourd'hui :14 April, 2021

Ituri : la population de Biakato sensibilisée sur Ebola

Une mission conjointe des gouvernements provinciaux du Nord-Kivu et de l’Ituri ainsi que la MONUSCO s’est rendue lundi 14 octobre à Biakato dans le territoire de Mambasa, en Ituri, considéré comme actuel épicentre de l’épidémie à virus Ebola. Selon le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, cette mission a consisté à sensibiliser la population de Biakato sur Ebola et d’évaluer la situation sécuritaire entre les territoires de Mambasa et Beni frontaliers entre l’Ituri et le Nord-Kivu.

« Nous sommes dans une zone endémique nous avons la maladie à virus Ebola mais aussi l’insécurité. Il y a des groupes armes qui font des vas-et-viens entre le Nord-Kivu et l’Ituri, du côté du territoire de Mambasa mais aussi du côté du territoire de Beni », a expliqué Carly Nzanzu Kasivita.

Les deux gouverneurs de province ont décidé dans le cadre de la coopération inter provinciale « de mutualiser leurs forces dans le cadre de la maladie a virus Ebola, en capitalisant l’accompagnement de la MONUSCO pour que cette maladie à virus Ebola puisse être éradiqué définitivement en RDC. »

Le diagnostic et l’espoir sont bons au Nord-Kivu, selon lui, mais selon les équipes de la riposte l’épicentre reste dans le territoire de Mambasa en Ituri. « Raison pour laquelle nous avions souhaité d’abord parler à la population mais aussi examiner la situation sécuritaire pour que cette situation sécuritaire ne puisse pas avoir un impact négatif sur les activités de la riposte contre Ebola », a poursuivi Carly Nzanzu.

 

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :