Aujourd'hui :25 September, 2020

Ituri : les miliciens de la CODECO incendient 10 maisons à Babunya et emportent 170 vaches

Les miliciens de la CODECO ont incendié une dizaine de maisons dimanche 13 septembre au village de Babunya à une dizaine de kilomètres au nord de Bunia. Plus 170 vaches ont été emportées la même journée aux villages de Kikoga et Mbetsi au sud de Bunia.

La première attaque des miliciens de al CODECO s’est déroulée dimanche dans l’après-midi au village de Babunya en chefferie de Baboa Bokoe dans le territoire d’Irumu. Des miliciens armés ont envahi cette entité.  Ils ont incendié plusieurs maisons. Ce qui a provoqué le déplacement de population dans les villages proches.

Ces assaillants ont été repoussés par les FARDC déployées dans la zone. Cette attaque a également créé la panique dans la localité de Shari à la périphérie de Bunia. Certains habitants ont fui au quartier Mudzi Pela dans la ville de Bunia.

D’autres miliciens de la CODECO regroupés à Ezekere à une dizaine de km de Bunia ont fait incursion le même dimanche aux villages de Kikoga et de Mbetsi.

Selon le député provincial Wilson Mugara, ils ont emporté environ 70 vaches dans un pâturage et plus de 100 autres bêtes dans un autre. Ces miliciens ont été pourchassés par les forces loyalistes qui ont récupéré une partie de ces vaches.

Cet élu d’irumu indique que certains députés et usagers de route sont tombés samedi dans une embuscade tendue par ces hommes armés à Kotoni sur la route Kasenyi à 18 kilomètres de Bunia. Il demande au gouvernement de mettre fin à cette série d’exactions de CODECO qui déstabilise la région.

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :