Aujourd'hui :28 September, 2020

Ituri : les miliciens de la FPIC blessent par balles 5 enfants et emportent 60 vaches à Masiya

Les miliciens de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) intensifient les exactions contre les civils et les vols du bétail au sud du territoire d’Irumu. Cinq enfants ont été blessés par balles pendant l’incursion de ces miliciens le week-end dernier au village Masiya en chefferie des Andisoma, ont indiqué mercredi 9 septembre des sources locales.

Lors de leur incursion, les miliciens ont tiré plusieurs coups de feu. Cinq enfants ont été blessés et plus de soixante vaches emmenées dans la brousse, dont cinq ont été égorgées sur place.

Ces miliciens ont été poursuivis par les forces loyalistes, qui ont récupéré certaines vaches, selon les mêmes sources.

Selon l’association des éleveurs de Mobala, ces cas de pillages sont récurrents dans la zone. Certains éleveurs sont attrapés à mi-chemin pendant qu’ils vont paitre leurs troupeaux. D’autres sont fouettés, torturés ou exécutés immédiatement dans leurs pâturages. 

Plusieurs sources locales indiquent que ces miliciens ont fui les opérations militaires lancées par les FARDC dans le village Gangu en chefferie de Babelebe pour s’attaquer à leur passage aux éleveurs dans la zone.

L’association des éleveurs de la collectivité de Mobala plaide pour la protection de ses membres et de leurs bêtes.  

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :