Aujourd'hui :19 September, 2020
7sur7

Ituri : Plus de 1.500 ménages des déplacés de guerre sans assistance du gouvernement central à Boga

La société civile, forces-vives de Tchabi dans la province de l’Ituri, affirme avoir dénombré plus de 1.500 ménages des déplacés de guerre qui fuient les atrocités des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) dans plusieurs villages du territoire d’Irumu. 

Ils sont cantonnés à Boga. Ladite société civile précise que ces nécessiteux n’ont aucune assistance de la part du gouvernement congolais voire des Organisations Non Gouvernementales (ONG).

D’après Lingasa Benago Raphaël, président des force-vives de Tchabi, ces déplacés de guerre vivaient dans les familles d’accueils voire les églises et écoles de la place. Ils ont fui la semaine en cours, après les dernières attaques des rebelles vécues  mercredi et jeudi dernier à Tchabi où 4 civils ont été pris en otage aux côtés des maisons pillées.

« On venait d’enregistrer plus de 1.500 ménages ici à Tchabi. Les assaillants sont venus mener une double attaque. Et, les déplacés et ceux qui ne sont pas déplacés ont fui et sont allés se concentrer à Boga-Centre, ce qui fait un nombre élevé de déplacés dans l’agglomération », a-t-il expliqué.

D’où, son appel aux autorités sécuritaires à installer des positions militaires dans les postes d’entrée des ADF (Batonga, Bukaka, Tondoli, Belu…Ndlr) afin de pacifier l’est et le nord-est de la République Démocratique du Congo.

Bantou Kapanza Son, à Beni

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :