Aujourd'hui :21 September, 2020

Ituri : plus de 200 camions bloqués et embourbés entre Sokotano-Mafifi depuis deux semaines


Plus de 200 véhicules majoritairement des camions, sont bloqués depuis deux semaines, dans des bourbiers entre les villages Sokotano et Mafifi, sur l’axe routier Komanda-Luna, en Ituri. A cela s’ajoutent certains camions qui se sont renversés à cause du mauvais état de la route qui ne fait que se dégrader, malgré les travaux de réhabilitation qui s’y exécutent. 

Seules les voitures y passent mais difficilement, par des voies de fortune. Il y a même des camions avec marchandises en provenance de Butembo pour Bunia et Kisangani via Komanda, qui s’y sont renversés. Ce lundi 31 août par exemple, à Mafifi et Sokotano, plus de deux cents véhicules majoritairement des camions avec marchandises, sont stationnés de part et d’autre en attendant que ceux qui étaient bloqués dans les bourbiers soient dégagés afin de libérer le passage.

Les usagers de cet axe routier demandent au gouvernement provincial de résilier le contrat avec les actuels attributeurs de ce tronçon routier.

Le ministre provincial des infrastructures et travaux publics de la province de l’Ituri, Ucircan Bule, pour sa part, estime qu’il faut donner un peu de temps aux attributeurs pour améliorer leur qualité de travail, plutôt que de demander la résiliation de leurs contrats : « J’ai vu des gens hier qui souffraient dans la boue, moi-même j’ai eu de la peine dans mon cœur parce que nous tous sommes des humains. C’était regrettable et douloureux. Mais à ce jour on ne peut pas condamner SAFRICAS de ne pas travailler. Je pense que dans une semaine la situation doit s’améliorer d’une manière significative, et que finalement nous allons rencontrer les préoccupations de nos partenaires qui sont les opérateurs économiques ainsi que l’ensemble de la population de l’Ituri ».

Pendant ce temps, les opérateurs économiques de l’axe Butembo-Beni-Komanda-Kisangani et Bunia, se disent inquiets de la qualité des travaux de réhabilitation qu’exécutent les attributeurs œuvrant sur ces axes routiers, notamment SAFRICAS et TITANS.

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :