Aujourd'hui :23 September, 2020
7sur7

Ituri-Tueries à Irumu : Plus de 500 ménages de déplacés sans assistance du gouvernement

Plus de 500 ménages de déplacés dont la majorité vient des villages de Kimauthu et Epanza en chefferie des Walese Vunkuntu, dans le territoire d’Irumu en Ituri fuyant les atrocités des miliciens Maï-Maï, vivent sans assistance humanitaire de la part du gouvernement congolais.

À en croire la société civile de Otomabere où se sont cantonnés ces déplacés dans des familles d’accueil pour certains et dans des église et écoles pour d’autres.

« Nous avons accueilli plusieurs familles la semaine qui est en cours en provenance des plusieurs villages où il ya eu affrontements entre éléments FARDC et miliciens Maï-Maï durant deux jours. Ils ne sont assistés par le gouvernement. Ils trouvent à manger difficilement grâce aux familles qui les ont accueilli. Mais c’est devenu compliqué car ces familles sont en train de menacer quitter la région suite à l’insécurité. Que le gouvernement leur viennent en aide à travers les ONG qui s’occupent des déplacés », a exhorté Angélus Kambale président de la société civile de Otomabere joint par 7SUR7.CD, vendredi 03 juillet 2020.

L’information est confirmée par le chef du village local Bandwa Barthélémy. Ce dernier appelle les services de sécurité et de l’ordre à restaurer l’autorité de l’État dans cette partie afin que ces déplacés regagnent leurs domiciles.

Pour rappel, les derniers affrontements du mardi et mercredi dans cette agglomération ont fait deux morts côté civil et plusieurs blessés dans les deux camps, à savoir des miliciens et éléments FARDC.

Bantou Kapanza Son depuis Beni

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :