Aujourd'hui : 4 August, 2020
7sur7

Ituri : Un député plaide pour la réorganisation de l’armée afin de lutter contre l’insécurité 

Daniel Furaha Uma, député national élu du territoire de Mahagi, demande au chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi, de prendre des mesures « urgentes » en vue de réorganiser la chaîne de commandement et des opérations de l’armée en province de l’Ituri, où la situation sécuritaire ne cesse de se dégrader.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 29 avril 2020, ce représentant du peuple a affirmé que parmi les raisons de la persistance de l’insécurité en Ituri, il y a notamment des problèmes liés à la chaine de commandement et des opérations militaires.

« Tout ce qui arrive à la population civile, c’est aussi parce que l’armée intervient en retard. La population fournit des informations au moment utile sur la planification des miliciens CODECO, s’agissant des éventuelles attaques des différents villages, mais l’armée n’intervient pas à temps. Il s’observe un certain laxisme de la part de l’armée, une certaine démotivation », a déclaré ce membre de l’Assemblée nationale de la RDC.

Dans la foulée, il indique également que les militaires aux fronts ne bénéficieraient pas de fonds et des moyens logistiques alloués par le gouvernement congolais pour les opérations militaires en Ituri.

« Nous avons contacté certains éléments qui sont sur les lignes de front, ils estiment que tout ce que le gouvernement ou le chef de l’État lui-même alloue pour les opérations militaires en Ituri, ne les atteint pas », a-t-il ajouté.

Il sied de noter que le député national Daniel Furaha Uma vient d’adresser une lettre ouverte au président de la République, par rapport à la dégradation de la situation sécuritaire en province de l’Ituri.

Séraphin Banangana depuis Bunia

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :