Aujourd'hui :26 September, 2020

Ituri : une délégation gouvernement–assemblée nationale séjourne à Bunia

Une forte délégation du gouvernement central est arrivée jeudi 10 septembre 2020.

L’équipe va s’enquérir de la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Ituri. Plusieurs dossiers figurent à l’agenda de cette délégation, notamment le processus, jusqu’ici au point mort, de désarmement, démobilisation et réinsertion des éléments du groupe armé FRPI, la présence dans le territoire de Djugu et dans la périphérie de la ville de Bunia des miliciens de la CODECO  qui doivent déposer les armes.   

Parmi les personnalités signalées figurent le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières Gilbert Kakonde et son collègue de la Défense nationale, Aimé Ngoy, le chef d’état-major général des FARDC, le général Célestin Mbala, mais aussi le patron de la police en Rdc, le Commissaire général Amuli Bahigwa, ainsi que les responsables de la DGM et de l’ANR. Sur place, ils seront rejoints par la délégation des anciens seigneurs de guerre de l’Ituri envoyée déjà dans la province depuis plus d’un mois par le Chef de l’Etat. 

Leur agenda prévoit une mission de terrain à Tchabi au sud d’Irumu où une trentaine de civils ont été massacrés dans la nuit de mardi par des rebelles des ADF ; ensuite la délégation fera une escale à Gety où se trouvent cantonnés des miliciens du groupe armé FRPI. Ces derniers attendent toujours la poursuite du processus de leur désarmement qui peine à avancer.  

Plusieurs observateurs estiment que la question du regroupement et de la prise en charge des éléments de la milice de la CODECO dans différents villages du territoire de Djugu et dans la périphérie de la Ville de Bunia figurera aussi dans l’agenda de cette forte délégation.  

 

Source : www.radiookapi.net

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :