Aujourd'hui :27 September, 2020
7SUR7

J. Mabunda sur les insultes envers sa personne : « À travers moi, c’est toutes les femmes, vos filles, vos sœurs et amies qu’on atteint »

Dans son discours marquant la rentrée parlementaire à l’Assemblée nationale mardi 15 septembre 2020, Jeanine Mabunda s’est insurgée contre les insultes dont elle est victime ces dernières semaines.

Pour la présidente de la chambre basse du Parlement, cette pratique de plus en plus courante dans la sphère publique et politique congolaise est loin d’être une attaque à l’endroit de sa seule personne.

« A travers moi, c’est toutes les femmes, vos filles, vos sœurs et amies qu’on atteint mais aussi l’institution que je préside que l’on dévalue », a-t-elle affirmé.

Et de poursuivre : « C’est une violence verbale et politique qui si elle n’est pas condamnée et arrêtée, est souvent le prélude à une violence physique observée ça et là ». 

Dans la foulée, la présidente de la deuxième institution de la RDC a remercié tous ceux qui l’ont soutenu. Cependant, elle a dit avoir « entendu même le silence complice », mais pas question pour elle de capituler face à ses attaques violentes.

« Au-delà de ma personne, cette affaire nous incite à vouloir défendre plus que jamais les attaques à l’encontre des femmes comme je l’ai fait dans le passé et notamment aujourd’hui les femmes politiques », a insisté Mabunda.

Reprenant les propos d’une parlementaire américaine, Jeannine Mabunda a affirmé qu’elle est là par la volonté de ses électeurs.

« Je n’abandonnerai pas ma charge face à cette vilenie qui est vouée à échouer, nous demeurons fermes et sereins », a-t-elle martelé.

Pour rappel, depuis quelques semaines, une vidéo fait le tour des réseaux sociaux dans laquelle, un homme qui se revendique de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), profère des insultes contre la présidente de l’Assemblée nationale. Des injures qui ont été condamnées par quelques personnalités politiques de tout bord.

Elysée odia

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :