Aujourd'hui :12 November, 2019
7sur7

Kananga : 70% des élèves (handicapés et albinos) identifiés dans 123 écoles portent des anciennes uniformes, trouées et usées (CICPHKC)

Le centre intercommunautaire congolais pour les personnes vivant avec handicap direction du Kasaï Central, a, dans le souci de connaître le taux réel de fréquentation scolaire des enfants vivant avec handicap et albinisme, diligenté une enquête dans 123 écoles primaires et secondaires de la ville de Kananga au Kasaï Central.

Au cours de cette enquête qui a été menée du 09 au 30 septembre, 365 élèves vivant avec handicap et albinisme ont été identifiés dans 123 de cinq communes de la ville de Kananga.

Dans sa correspondance de « Transmission de rapport d’identification des élèves vivant avec handicap et albinisme de la ville » adressée notamment au ministre délégué aux personnes vivant avec handicap et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le CICPHKC souligne que  » 70% de ces élèves (handicapés et albinos) portent des anciennes uniformes qui sont impropres trouées et usées. Ces élèves sont pour la plupart frappés par la mesure prise dans toutes les écoles pour porter que des souliers blancs. Les frais de minerval exigés dans des écoles secondaires posent problèmes pour cette catégorie d’élève », peut-on lire dans cette correspondance.

Eu eugard à ce qui précède, le CICPHKC suggère que le gouvernement prenne des mesures rigoureuses rendant obligatoire l’éducation en faveur de ces enfants et que tout parent qui garderait son enfant vivant avec handicap ou albinisme à la maison pendant les heures de cours soit interpellé par l’officier de la police judiciaire pour répondre de ses actes.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.