Aujourd'hui :26 September, 2020
7sur7

Kananga : Des mouvements citoyens dans la rue  pour protester contre l’entérinement de Malonda 

Les militants des mouvements citoyens Lutte pour le changement « LUCHA » et Filimbi ont marché ce mardi 07 juillet 2020, à Kananga dans la province du Kasaï-Central, pour rejeter l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la commission électorale nationale indépendante(CENI).

Ces manifestants étaient munis d’écriteaux sur lesquels on pouvait lire: « Je dis non à l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI. Je suis Congolais, je dis non à Ronsard Malonda à la CENI ».

Dans un mémorandum adressé au président de la République et qui a été remis à Mamie Kakubi, maire de la ville de Kananga, ces mouvements citoyens recommandent au chef de l’État congolais d’annuler cet entérinement.

« Nous recommandons au président de la République une annulation pure et simple de l’entérinement de Ronsard Malonda. Qu’il procède aux réformes sérieuses de la loi électorale et celle portant organisation et fonctionnement de la CENI avant le choix des animateurs de cette institution. L’audit de la gestion financière de la CENI par des auditeurs indépendants », peut-on lire dans ce document.

Il sied de signaler que cette marche qui a débuté à la cathédrale Notre-Dame dans la commune de Katoka, a eu pour point de chute la mairie de Kananga dans la commune de Kananga, sous l’encadrement des éléments de la police nationale congolaise.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :