Aujourd'hui :18 September, 2020
7sur7

Kananga : Sit-in des militants de l’UDPS devant le bureau de la CENI pour contester l’enterinement de Malonda 

Les militants et militantes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social « UDPS » sont en sit-in depuis l’avant-midi de ce mardi 07 juillet 2020, au bureau provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à Kananga dans la province du Kasaï-Central.

Ils manifestent leur mécontentement après l’enterinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale, pour succéder à Corneille Nangaa à la tête de cette institution d’appui à la démocratie.

Ils sont munis d’ecriteaux sur lesquels on peut lire : « La population du Kasaï-Central conteste la désignation de Ronsard Malonda en tant que président de la CENI ».

Amandous Katanga, vice-président de l’UDPS au Kasaï-Central, affirme que ces militants resteront au bureau de la CENI jusqu’au 09 juillet 2020, le jour où ils vont marcher pour rejeter cet enterinement.

« Nous sommes ici à la CENI pour rejeter la nomination de Ronsard Malonda comme président de la CENI, parce qu’il ne reflète pas la confiance de la population. Nous resterons jusqu’au 9 juillet 2020 », a-t-il déclaré.

Il convient de rappeler qu’en dépit de la protestation de l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo contre sa candidature, Ronsard Malonda porté par 6 autres confessions religieuses, a été entériné par l’Assemblée nationale pour succéder à Corneille Nangaa.

Son entérinement ne cesse de susciter plusieurs réactions non seulement au sein de la classe politique, mais aussi au sein des différentes forces vives de la République Démocratique du Congo.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :