Aujourd'hui :23 September, 2020
7sur7

Kasaï-Central : Ambroise Kamukuny confirmé gouverneur intérimaire par le vice-premier ministre en charge de l’intérieur

Ambroise Kamukuny vice gouverneur du Kasaï-Central est confirmé gouverneur intérimaire de la province, après la destitution de son titulaire Martin Kabuya par l’Assemblée provinciale. 

Cette confirmation est contenue dans un message officiel du vice-premier ministre en charge de l’intérieur Gilbert Kankonde, adressé à Patrice Sessanga président de l’organe délibérant.

« (…) En cas de décès stop de démission stop d’empêchement définitif stop, le gouvernement provincial est réputé démissionnaire. Alinéa 4 le gouvernement provincial sous la direction du vice gouverneur expédie les affaires courantes stop respecter l’esprit de l’alinéa 4 de la loi citée ci-haut stop sans équivoque le vice gouverneur expédier les affaires courantes pas moins pas plus sentiment patriotique full stop », lit-on dans ce message, ce mercredi 01 juillet 2020.

Par message officiel en réponse au VPM Kankonde,  le gouverneur Kabuya dit n’être pas concerné par son message car ayant introduit un recours en inconstitutionnalité à la cour constitutionnelle.

Pour rappel, Martin Kabuya, gouverneur du Kasaï-Central, a été destitué par l’Assemblée provinciale suite à une motion de censure lui adressée par 12 députés provinciaux. Ces élus reprochaient plusieurs griefs au chef de l’exécutif provincial, dont le sabotage de la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi.

Au cours de la plénière statuant sur cette motion, 18 députés provinciaux sur 30 qui ont siégé, ont soutenu cette démarche.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :