Aujourd'hui : 4 August, 2020
7sur7

Kasaï Central-Débat sur une nationalité d’un député : « L’Etat a été vandalisé » (député Tshilumbayi)

Le député provincial Jean Claude Tshilumbayi est revenu sur l’exception soulevée par le député Marcel Tshipepele au cours de la plénière de ce vendredi 15 novembre 2019, sur la nationalité du député Zacharie Kayembe un des signataires d’une motion de défiance contre le gouverneur Martin Kabuya. Intervenant par motion incidentielle le député Tshipepele fait savoir que Zacharie Kayembe est « detentaire de la nationalité canadienne » et c’était impossible qu’il siège à l’hémicycle provincial.

Après débat houleux sur cette question les 21élus provinciaux sur 32 présents, ont voté pour cette motion incidentielle qui a cassé la motion de défiance initiée contre le gouverneur.

Le député provincial Jean Claude Tshilumbayi pense qu’en adoptant cette motion, « l’Assemblée provinciale du Kasaï centrale s’est déclarée, sur base des papiers photocopies ramassées ça et là, compétente de connaître de la question de nationalité donc, de définir qui est et qui n’est pas congolais en usurpant ainsi de manière délibérée les compétences de l’Assemblée nationale et de l’institution judiciaire. Les jugements rendus au nom du peuple congolais et exécutés au nom du chef de l’État ont été tournés en dérision, l’État  a été vandalisé, les institutions désacralisées. » a-t-il révélé.

Ce professeur d’université pense que l’organe de la loi s’est permis de discuter sur les arrêts de la cour dont il n’a pas la qualité.
 » L’Assemblée provinciale s’est permise de discuter d’un arrêt de la cour administrative d’appel confirmant la régularité de l’élection de Kayembe Zacharie et violant, bien que prévenue en avance, l’article 131 de la constitution qui interdit au pouvoir législatif de faire ombrage à l’exécution des décisions judiciaires et d’en discuter le contenu », a-t-il ajouté.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :