Aujourd'hui :24 September, 2020
7SUR7

Kasaï-Central/Exetat : Les gestes barrières respectés dans les écoles de Kamutanga grâce à la sensibilisation de la Coopérative Coobidiep

Au total 565 finalistes ont répondu présents le lundi 31 août 2020 aux épreuves hors session dans le centre des examens d’État à Kamutanga, territoire de Dibaya au Kasaï-Central, dans le strict respect des gestes barrières grâce à la sensibilisation de sous coordination des écoles de la coopérative Coobidiep et de la radio Bawa Waya Kamutanga.

Munis impérativement de leurs masques et utilisant le matériel de nettoyage de mains offert par le député national Étienne Bidjep Bidjep à plusieurs écoles et le personnel encadreur et centre des examens d’État de sa circonscription électorale de Dibaya, les élèves et le personnel encadreur ont respecté les consignes sanitaires dictées par le gouvernement central.

7SUR7

Au nom du promoteur de la coopérative et représentant du réseau scolaire Coobidiep Monseigneur Joseph Kalamba Mutanga retenu en Suisse, le coordinateur provincial Max Pie Mbuambi a remercié le chef de l’État pour avoir sauvé l’année scolaire 2019-2020, ensuite au ministre en charge de l’éducation pour le calendrier réaménagé, sans oublier le chef de la délégation de la sous division Dibaya 3, laquelle entité éducationnelle a été obtenue grâce aux efforts personnels de monseigneur Joseph Kalamba et de la Coodibiep pour la région.

Il sied de rappeler que la coopérative Bidiep-Bidiep, a reçu au bout de 25 ans d’activités d’implanter une centaine d’écoles publiques lui conférées par l’État. Ces écoles couvrent la superficie de deux  diocèses de Kananga et Luiza dans des villages et dans les provinces éducationnelles de Kasaï 1 à Kananga et Kasaï 2 à Luiza.

7SUR7

Administrativement ces écoles devenues publiques et confiées à la Coobidiep depuis 20 ans sont gérées par une coordination provinciale basé à Kananga, une sous coordination provinciale installée à Kamutanga et une conseillère pédagogique à Luiza avec des documents officiels du ministère national.

Ces écoles et celles d’autres réseaux d’autres réseaux scolaires fournissent tout naturellement plusieurs candidats à l’université saint joseph de Kamutanga (Uniskam) dans ses facultés des sciences de l’éducation et des sciences agronomiques.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :