Aujourd'hui : 4 August, 2020
7SUR7.CD

Kasaï-Central : La FEC dénonce le détournement de plus de 600.000 $ générés par la taxe conventionnelle « pour la reconstruction de la province »

La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) au Kasaï-Central dénonce le détournement de plus de 600.000 $ générés par la taxe conventionnelle pour la reconstruction de la province, et suspend la paie de ladite taxe par les commerçants.

C’est son président provincial, Assaka Tshombe Jean, qui l’a annoncé le mercredi 15 juillet 2020 au cours d’une interview accordée à 7SUR7.CD.

« L’autorité provinciale actuelle (Ambroise Kamukuny, Ndlr) a découvert que là où l’argent de cette taxe était logé chez Rawbank, le compte était vide. Il y a des enquêtes qui sont menées pour trouver les traces de cet argent. C’est pourquoi, j’ai saisi cette occasion pour demander à nos membres et tous les commerçants de garder les notes de perception qui sont délivrées par la DRKAC en attendant que nous puissions découvrir la destination de cet argent. Nous avons demandé à tous les membres de sursoir le payement de la taxe conventionnelle », a-t-il déclaré.

Il ajoute que c’est depuis l’accession du gouvernement, Martin Kabuya, qu’ils n’ont pas la traçabilité de cet argent, et ça était confirmé par le gouverneur intérimaire, Ambroise Kamukuny, qui lui aussi n’a pas de traces sur cet argent, selon ses dires.

En outre, le président de la FEC souligne que selon la convention signée entre le gouvernement provincial et les acteurs économiques sur cette taxe, il y avait un mécanisme pour décaisser l’argent généré par ladite taxe et cette somme ne devrait être affectée qu’au projet à impact visible, tels que les cas des érosions, des fournitures d’électricité et la construction des routes.

« Nous ne connaissons pas dans quel compte on a viré cet argent là », s’est-il demandé.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :