Aujourd'hui :13 November, 2019
7SUR7.CD

Kasaï Central : Les usagers du tronçon routier Kananga-Kalamba Mbuji dénoncent le « travail bâclé » de CREC7

Les usagers (chauffeurs, motocyclistes et piétons) du tronçon routier Kananga-Kalamba Mbuji au Kasaï Central, dénoncent le travail, selon eux, bâclé de l’entreprise CREC7. Ils expliquent que cette route est dans un état de délabrement très avancé.

Pour eux, CREC7 qui a signé un protocole d’accord avec les autorités de l’ex Kasaï Occidental pour la construction d’une route en terre battue, « n’a rien fait » sur ce tronçon.

Ces usagers l’ont fait savoir dimanche 06 octobre 2019 lors d’une descente sur ce tronçon routier du reporter de 7SUR7.CD.

« Ça ce n’est pas une route, les chinois n’ont rien fait. Quand il pleut, c’est une vie difficile pour nous, on ne sait plus conduire car pendant ce temps là la route est totalement impraticable », s’indigne un groupe des chauffeurs trouvés à Luambo dans le territoire de Luiza.

Du côté des piétons, on déplore aussi cette situation, qui selon eux, freine le décollage de la
province du Kasaï Central.

« Ici il n’y a pas moyen. Je fais mes commerces de Luambo à Lueta, mais cette route nous cause de problème surtout quand il pleut, tu ne peux pas marcher même à pied, si vous vous hasardez à marcher vous allez tomber. Que les autorités veillent à ça », commente Ntumba Angel, rencontrée tout prêt du pont Lueta.

Pour mémoire, les autorités de l’ex province du Kasaï Occidental et la société CREC7 qui deviendra plus tard CREC7/RDC avaient signé en 2013 un protocole d’accord. 

Il était convenu, la construction par CREC7 d’une route en terre battue de 220 Kms, au départ de Kananga jusqu’à la rivière Kasaï qui forme les limites avec l’Angola. 

Sur terrain, la route qui se trouve au niveau de l’ouverture de la piste, CREC7/RDC installe les postes de péage et ouvre la piste au trafic, ce qui a rendu la route dans un état de délabrement au grand mécontentement des autorités provinciales.

Alain Saveur Makoba

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant