Aujourd'hui : 5 July, 2020
7SUR7.CD

Kasaï-Central : suspendu pour « outrage » par gouverneur,  le ministre du budget clame son innocence et son parti l’UDPS parle d’humiliation 

Face à la presse locale ce jeudi 7 mai, le ministre du budget 

Benjamin Bampale Mutshipayi ne reconnaît pas avoir pas tenu des propos « outrageants » envers son chef, le gouverneur de la province Martin Kabuya.

Le ministre provincial de budget, Industrie, petite et moyenne entreprise a clamé son innocence après que le gouverneur l’ait suspendu pour  »outrage » envers lui. 
Pour le ministre Bampale,  il a été suspendu sans motif.

« Nous sommes dans un État de droit. Quelqu’un ne peut pas être suspendu sans motif ni cause. Moi, je ne me reproche de rien, je ne reconnais aucun propos maladroit à l’endroit du gouverneur de province », a-t-il déclaré.

De son côté, l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), son parti, chapeautée par Gabriel Ilunga et qui l’avait mandaté au gouvernement Kabuya 2, parle d’une humiliation.

« Là, c’est humilié mon parti l’UDPS, j’attends que le ministre m’amène un document puisque il ne doit pas nous revenir comme ça. Nous, nous croyons qu’il est en fonction. S’il est remplacé, c’est le banditisme », a-t-il dit.

Pour mémoire, le gouverneur du Kasaï-Central Martin Kabuya Mulamba, a, dans un arrêté du 05 mai 2020, suspendu Benjamin Bampale Mutshipayi,  pour une durée de 30 jours.

Il est reproché à ce ministre, « les propos outrageants et irrespectueux contenus dans sa lettre adressée lundi 04 mai au gouverneur de province.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :