Aujourd'hui :26 September, 2020
7sur7

Kasaï : La Police a étouffé la marche de LAMUKA à Tshikapa 

Plusieurs militants de la plate-forme LAMUKA dans la ville de Tshikapa ont tente en vain de marcher ce lundi 13 juillet 2020, pour manifester leur colère contre l’entérinement de Ronsard Malonda à tête de la CENI et s’opposer aux propositions de lois Minaku-Sakata.

Ils ont été dispersés par les éléments de la police nationale congolaise au rond point Saint André à Dibumba, point de départ de la marche. 

Selon David Katanya, un des leaders de la plate-forme LAMUKA à Tshikapa, les éléments de la police ont brutalisé leurs militants en confisquant même les drapeaux de leurs partis politiques.

Il accuse ces derniers d’avoir pourchasser les militants de Lamuka, jusqu’à l’intérieur de leur bureau.
 
« Nous sommes désolé du comportement de la police. Notre marche était pacifique. Nous étions déjà dans la rue pour manifester mais la police nous a brutalisé. La police a confisqué les drapeaux de nos partis politiques », a déclaré David Katanya.

De son côté, le général de la police au Kasaï, Dieudonné Odimba Okito dit avoir respecter l’ordre du VPM de l’intérieur interdisant les manifestations publiques sur l’ensemble du territoire national. 

Néanmoins, il confirme que certains drapeaux ont été confisqué.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :