Aujourd'hui :21 November, 2019

Kasaï : le gouverneur majore la taxe de passage des produits agricoles

Le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme, a décidé de revoir à la hausse la taxe d’autorisation de passage des produits agricoles, qui doivent traverser cette province vers notamment le Kasaï-Central. Elle passe de 191 000 francs congolais (115 USD) à 500 000 FC 301 USD) par wagon. Dans un arrêté signé lundi 23 septembre, il souligne vouloir préserver l’économie de sa province.

« J’ai pris la décision pour préserver l’économie du Kasaï. Et, ce qui m’a motivé c’est l’absence de solidarité que nous avons reçue du Kasaï-Central dans le cadre de la gestion de la crise des réfugiés. Ça c’est la motivation principale », a encore fait savoir Dieudonné Pieme.

Pourtant en juin dernier lors d’une bipartite à Tshikapa entre le Kasaï et le Kasaï-Central, il avait été décidé de revoir à la baisse cette taxe sur les produits agricole de première nécessité.

Justifiant sa décision, Dieudonné Pieme explique avoir réagi face à « l’absence de solidarité des autorités du Kasaï-Central dans la gestion des fonds de la présidence de la République en faveur des retournés spontanés d’Angola. »

« Je vous dis tout de suite que si vous voulez que je sois un peu plus clair, c’est une mesure de rétorsion que j’ai prise de manière autonome et autoritaire. Nous n’avons pas reçu la même solidarité du Kasaï-Central, lorsque nous avons été affrontés à la question relative au retour des réfugiés. Alors qu’ensemble avec le Président de la République, nous avons levé l’option de bénéficier du gouvernement central cet appui. Lorsque cet appui est arrivé, le Kasaï-Central s’en est emparé et a oublié que nous étions jumeaux », a-t-il regretté.

Contacté en l’absence du gouverneur du Kasaï-Central qui est dans la suite du Chef de l’Etat à New York, son vice également à Kinshasa promet de réagir dès son retour à Kananga.

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant